Un véhicule spécial pour produits blancs

Grâce à une analyse coût-bénéfice et à sa longue expérience, Hubtex est devenu le fournisseur privilégié de V-ZUG AG pour les chariots multidirectionnels.

En Suisse, la participation aux décisions va de soi. C'est le cas pour les votations populaires au niveau des communes, des cantons et de la Confédération, mais aussi parfois pour les consultations sur le lieu de travail. V-ZUG SA, qui est spécialisée dans l’électroménager haut de gamme pour la cuisine et la buanderie, en est un exemple éclatant : à l’occasion de l’achat, en 2014, d’un nouveau chariot latéral multidirectionnel, les collaborateurs concernés de l’entrepôt de matières premières ont été impliqués dans la décision.

Les avis des conducteurs ont été pris en compte dans une analyse coût-bénéfice détaillée, au même titre que les aspects économiques et techniques, à partir de différents critères, comme le confort de conduite, l’ergonomie, la visibilité, les prestations de garantie et le service après-vente. Les chariots élévateurs de trois marques ont été testés dans des conditions réelles.

Un vote sans appel

« Le jugement en faveur de Hubtex fut sans appel », rapporte Milos Krstic, responsable de l’entrepôt de matières premières et de semi-produits chez V-ZUG. Les collaborateurs ont particulièrement apprécié la convivialité de la cabine, la compacité et la maniabilité de l’engin. « Le joystick permet de manœuvrer le chariot avec une grande précision, et le siège confort à suspension pneumatique garantit une ergonomie maximale », complète Ivo Horat, chef d’équipe.

Un nouvel Hubtex MQ40 à cabine à siège transversal et d’une capacité de quatre tonnes a été acheté juste après le vote. Parmi ses caractéristiques, citons un porte-fourche pour articles longs, qui peut transporter des profilés d'acier de jusqu’à six mètres de long et des tôles d’une largeur comprise entre 450 et 2500 millimètres. Une caméra frontale et un écran plat fixé dans la cabine garantissent une visibilité panoramique.

Modifications sur mesure

Le partenaire contractuel et SAV est Rohrer-Marti AG, importateur général de Hubtex en Suisse. Cette entreprise implantée à Zollikofen et Echallens a non seulement livré le MQ40, mais elle l’a également modifié conformément aux souhaits du client. « Nous trouvions que la pédale de frein et d’accélérateur était trop haute. Rohrer-Marti y a remédié sans problème », se souvient Bruno Zürcher, qui travaille comme logisticien dans l’entrepôt de matières premières et utilise souvent le MQ40.

Mais c’est dans le magasin de tôles, doté de rayonnages mobiles, que le chariot multidirectionnel est le plus utilisé. Le MQ40 n’a donc pas besoin de galets de guidage. Sa principale mission est de transporter des profilés d’acier et des pièces en tôle de l’entrepôt à la poinçonneuse ou à la presse. Le personnel veille à ce qu'il y ait toujours suffisamment de matériel à proximité de la machine. « Nous faisons en sorte que la production en 3x8 ne s’arrête jamais », précise Bruno Zürcher. Le véhicule complète parfois également les chariots à contrepoids pour le déchargement des quelque 200 camions qui arrivent chaque mois à l’entrepôt de matières premières de V-ZUG. Le MQ40 n’est jamais utilisé plus de quatre heures par jour. Il suffit donc de recharger la batterie de 930 ampères-heure tous les deux ou trois jours.

« Nous sommes pleinement satisfaits du MQ40 et du service après-vente de Rohrer-Marti. Hubtex est ainsi devenu notre fournisseur privilégié pour notre investissement suivant »,
Milos Krstic, responsable magasin

« Le joystick permet de manœuvrer le chariot avec une grande précision, et le siège confort à suspension pneumatique garantit une ergonomie maximale »
Ivo Horat, chef d'equipe / Bruno Zürcher, logisticien

Fournisseur privilégié

« Nous sommes pleinement satisfaits du MQ40 et du service après-vente de Rohrer-Marti. Hubtex est ainsi devenu notre fournisseur privilégié pour notre investissement suivant », explique Milos Krstic, responsable magasin. Environ deux ans après l’achat du MQ40, il a également fallu remplacer le chariot latéral multidirectionnel du magasin de bobines. L’ancien était d’une autre marque. C'est le MQ50 d’une capacité de cinq tonnes qui s’est avéré le meilleur choix pour les lourdes bobines d’acier.

Le chariot élévateur livré en 2017 est équipé de galets de guidage, étant donné que les allées font 1850 millimètres de large. Des capteurs à ultrasons reconnaissent quand l’appareil se trouve dans l’une des quatre allées équipées de rayonnages à crémaillère. Le MQ50 positionne alors automatiquement toutes les roues en mode translation, et il n’est plus possible de changer de direction. Comme son « petit frère » du magasin de tôles, le deuxième Hubtex est doté d’une cabine à siège transversal confort et commande par joystick. En une seule équipe, il alimente en feuillard d’acier la presse qui fonctionne 24 heures sur 24. Mais le véhicule n’est pas utilisé plus de trois heures par jour, de telle sorte que la batterie de 775 ampères-heure a pu être dimensionnée plus petite que celle du MQ40. « En cas de besoin, le MQ50 peut aussi être utilisé dans le magasin de tôles », explique Ivo Horat. Par contre, le MQ40 ne peut pas être utilisé dans le magasin de bobines en raison de sa trop faible capacité et de l’absence de galets de guidage.

En deux heures sur place

V-ZUG exige par conséquent une fiabilité absolue de la part de ses deux chariots élévateurs. « Si le MQ50 tombait en panne, notre production s’arrêterait en quelques heures », explique Milos Krstic. Il est donc très satisfait d’avoir trouvé en Rohrer-Marti un partenaire SAV flexible et rapide. « En cas de besoin, le monteur arrive en moins de deux heures », souligne Krstic. En effet, Rohrer-Marti dispose en permanence d’un véhicule SAV pour les cas d’urgence.

Rien d’étonnant à ce que la production de V-ZUG SA n’ait encore jamais eu à faire face à des problèmes de production imputables à l’un des deux chariots Hubtex. Les chariots élévateurs polyvalents font leur travail jour après jour et transportent environ 600 tonnes de métal chaque mois.

Portraits des entreprises

V-Zug

Créée en 1913, la société V-ZUG, qui siège à Zoug, est spécialisée dans les appareils électroménagers haut de gamme pour cuisine et buanderie. L’atelier de galvanisation d’origine (le « V » dans le nom de l’entreprise signifie Verzinkerei en allemand) est devenu leader sur le marché suisse. V-ZUG emploie plus de 1400 personnes dans les domaines de la recherche, du développement et de la production. L’entreprise familiale mise depuis quelques années sur l’export et commercialise ses produits haut de gamme sur des marchés choisis dans le monde. La Suisse reste cependant son port d’attache.

Hubtex Maschinenbau GmbH & Co. KG

Hubtex Maschinenbau GmbH & Co. KG, dont le siège est à Fulda (Allemagne), occupe une position de pointe sur le marché des chariots de manutention sur mesures, des chariots latéraux et des appareils spéciaux pour articles lourds et volumineux. Son programme comporte 60 modèles de série et véhicules spéciaux. Ils sont utilisés par des entreprises de production ou de négoce pour la manutention de marchandises encombrantes dans des couloirs étroits. Chacun des 600 véhicules produits chaque année est adapté aux conditions d’utilisation de l’entreprise ou de l’entrepôt du client. L’entreprise créée en 1981 emploie environ 300 collaborateurs, dont 35 ingénieurs et techniciens et 31 apprentis.

Rohrer-Marti AG

Rohrer-Marti AG est l’un des plus grands importateurs suisses de machines et de chariots élévateurs. L’entreprise s’est développée de manière continue depuis sa création en 1946, et emploie actuellement 65 collaborateurs. Elle est implantée à Zollikofen BE et à Echallens VD, et représentée dans toute la Suisse par des partenaires régionaux. Son service de pièces détachées exemplaire et son service après-vente irréprochable garantissent au client une disponibilité continue de ses chariots élévateurs et engins de chantier.

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