Hubtex goes Metal - part 3/3
Les CFF s’engagent sur les rails du futur
Le Centre technique ferroviaire CFF de Hägendorf a tourné sa production vers l’avenir et posé des bases saines pour le flux de matériaux. Des conditions idéales pour garantir la fiabilité de l’infrastructure face à l’augmentation du nombre de passagers.
Les CFF s’engagent sur les rails du futur
Le Centre technique ferroviaire CFF de Hägendorf assure la manutention de marchandises pour la production de demi-changements avec deux chariots électriques à plateforme de la marque Hubtex.
Ponctualité et fiabilité : de tels compliments sont plutôt rares pour la Deutsche Bahn. En revanche, les Chemins de fer fédéraux suisses jouissent d’une excellente image, notamment grâce à l’entretien soigné de leurs infrastructures. Environ 600 aiguilles sur les 13 000 que compte le réseau ferré de plus de 3000 kilomètres sont remplacées chaque année. La production de ces aiguilles et l'organisation d’autres mesures préventives et de conservation font partie des missions du Centre technique ferroviaire CFF de Hägendorf (BTC).
Une manutention sophistiquée
La majeure partie des pièces de rechange sont produites sur place. Depuis 2017, le site de Hägendorf fabrique également les « demi-changements ». Composés d’une contre-aiguille et d’une lame, ceux-ci peuvent atteindre une longueur totale de 32 mètres. Le changement permet au train de changer de direction afin de s’engager sur la branche principale ou l’embranchement.
Le centre technique ferroviaire a investi pour la production en interne des demi-changements dans une nouvelle unité de production qui requiert un flux de matériaux irréprochable. Pour le chargement et le déchargement de la machine, il a fallu élaborer une solution permettant de transporter efficacement les longues pièces des aiguilles.
Trois en un
« En tant que société ferroviaire, nous souhaitions dans un premier temps résoudre ce problème avec un véhicule sur rails », se souvient Rolf Kissling, chef de projet. Mais dans l’intérêt d’une flexibilité maximale, nous avons finalement opté pour une plateforme mobile pouvant également être utilisée pour d’autres tâches logistiques. C'est dans cette conviction que le Centre technique ferroviaire a élaboré un cahier des charges avec le service interne « Gestion des véhicules et de la flotte » et a lancé en automne 2016 un appel d’offres parmi trois fournisseurs potentiels. « Aucune des offres qui nous sont parvenues n’était tout à fait satisfaisante », se souvient Rolf Kissling. Ce n’est qu’à l’occasion d’un deuxième appel d’offres que Hubtex et son importateur général en Suisse Rohrer-Marti ont été sollicités. Leur proposition a immédiatement fait l’unanimité. « Nous disposions d’une réponse appropriée à chaque exigence de notre cahier des charges, tout en restant dans le cadre budgétaire imposé », souligne Rolf Kissling.
En février 2017, le Centre technique ferroviaire a commandé deux chariots électriques à plateforme SFB de la marque Hubtex, d’une capacité de 20 tonnes avec direction multidirectionnelle, télécommande et bras rabattables permettant d’allonger la surface de chargement à 12,35 mètres de long. Autre particularité de cette solution : les deux véhicules peuvent être couplés pour former une unité de 24,75 mètres de long.
"Nous disposions d’une réponse appropriée de Rohrer-Marti à chaque exigence de notre cahier des charges, tout en restant dans le cadre budgétaire imposé"
Rolf Kissling, chef de projet
Des appareils très appréciés
Les deux éléments de commande des plateformes sont dotés de deux joysticks permettant de piloter la marche avant et la marche arrière ainsi que les braquages à droite et à gauche. Les différents programmes de conduite, comme le déplacement longitudinal, transversal ou circulaire, peuvent être commandés à l’aide d’un commutateur. Le conducteur a en outre le choix entre la transmission intégrale, diagonale, avant ou arrière. L’élément de commande comprend également un interrupteur d’arrêt d’urgence et un commutateur de commande de l’avertisseur sonore. « La télécommande facilite considérablement l’utilisation des plateformes. Une formation d’une heure et demie suffit amplement pour la prise en main », confirme Özcan Caprak qui conduit régulièrement les véhicules.
À la prise de poste le matin, il faut tout d’abord évacuer les pièces finies. Le chargement est assuré par un pont roulant, qui empile les demi-changements sur la plateforme correspondante jusqu’à une capacité maximale de 20 tonnes. Ensuite, un collaborateur dirige l’appareil par télécommande radio vers le point de transbordement situé à 120 mètres de là, où les éléments d’aiguilles sont chargés sur les wagons de marchandises. Les plateformes assurent ensuite le chargement de matières premières dans la machine, qui produit d'autres demi-changements en 2x8.
"La télécommande facilite considérablement l’utilisation des plateformes. Une formation d’une heure et demie suffit amplement pour la prise en main"
Özcan Caprak, conduit régulièrement les véhicules
Couplage rapide
Environ dix fois par an, il faut relier les deux plateformes en une seule unité. « Nous n'avons besoin de la longueur totale de la surface de transport, d’environ 25 mètres, que pour la construction des plus grands demi-changements qui font 31,5 mètres de long », précise Rolf Kissling. En mode couplé, il faut que les bras des deux automoteurs soient déployés, ce qui est le cas en permanence au Centre technique ferroviaire. Les plateformes sont ensuite positionnées l’une derrière l’autre et reliées mécaniquement à l’aide d’un axe embrochable. Il suffit ensuite de brancher un câble de raccordement et de commuter la commande en mode « Couplage ». Cette opération ne dure que quelques minutes. Le véhicule peut ensuite être déplacé dans toutes les directions à l’aide d’une seule télécommande radio.
Bien que les travaux décrits ne sollicitent les deux plateformes qu’environ une heure par jour, les véhicules doivent être disponibles à tout moment, car il n’existe aucune solution de remplacement pour les transports quotidiens. « Sans ces engins, notre production s’arrêterait en quelques heures », souligne Rolf Kissling, qui a déjà pu apprécier la qualité du service après-vente de Rohrer-Marti AG : « Dans le cadre d’un rendez-vous de prévention, le technicien de Rohrer-Marti est arrivé en seulement 60 minutes pour réaliser un contrôle de routine des deux plateformes. »
Aucune mauvaise surprise
L’entretien des chariots électriques à plateforme ne représente pas un défi majeur pour l’importateur général, grâce notamment au système modulaire Hubtex. Le constructeur de Fulda limite la diversité des composants au minimum nécessaire. Ainsi, le technicien SAV ne rencontre aucun imprévu lors de ses travaux de maintenance et de réparation. « Ce point est d’autant plus important que la plupart des chariots élévateurs, véhicules polyvalents et véhicules spéciaux construits par Hubtex sont des pièces uniques », explique Nicolas Adam, conseiller commercial chez Rohrer-Marti et interlocuteur du Centre technique ferroviaire.
Bilan : le Centre technique ferroviaire CFF de Hägendorf a tourné sa production vers l’avenir et posé des bases saines pour le flux de matériaux. Des conditions idéales pour garantir la fiabilité de l’infrastructure face à l’augmentation du nombre de passagers.
Nicolas Adam, conseiller de vente Rohrer-Marti AG
Portraits des entreprises
Centre technique ferroviaire CFF de Hägendorf
Que ce soient les aiguilles, les rails ou les signaux, le Centre technique ferroviaire de Hägendorf (BTC) assure la production sur mesure de tous les produits usuels de construction et d’entretien de l’infrastructure ferroviaire, ainsi que leur livraison directe sur les chantiers. Le BTC est le plus important atelier de production de composants de technique ferroviaire de Suisse. Il emploie quelque 200 collaborateurs, dont des constructeurs de voies ferrées, constructeurs de machines, serruriers-constructeurs, polymécaniciens, logisticiens et employés de commerce. Outre la production et la remise en état de rails et d’aiguilles, le BTC est spécialisé dans la production de panneaux de voies, de matériel destiné aux lignes de contact, de signaux, de composants d’enclenchements, ainsi que dans la révision des moteurs d’aiguilles et relais. Le recyclage respectueux de l’environnement et la logistique étudiée d’entreposage et de transport complètent la gamme de prestations.
Hubtex Maschinenbau GmbH & Co. KG
Hubtex Maschinenbau GmbH & Co. KG, dont le siège est à Fulda (Allemagne), occupe une position de pointe sur le marché des chariots de manutention sur mesures, des chariots latéraux et des appareils spéciaux pour articles lourds et volumineux. Son programme comporte 60 modèles de série et véhicules spéciaux. Ils sont utilisés par des entreprises de production ou de négoce pour la manutention de marchandises encombrantes dans des couloirs étroits. Chacun des 600 véhicules produits chaque année est adapté aux conditions d’utilisation de l’entreprise ou de l’entrepôt du client. L’entreprise créée en 1981 emploie environ 300 collaborateurs, dont 35 ingénieurs et techniciens et 31 apprentis.
Rohrer-Marti AG
Rohrer-Marti AG est l’un des plus grands importateurs suisses de machines et de chariots élévateurs. L’entreprise s’est développée de manière continue depuis sa création en 1946, et emploie actuellement 65 collaborateurs. Elle est implantée à Zollikofen BE et à Echallens VD, et représentée dans toute la Suisse par des partenaires régionaux. Son service de pièces détachées exemplaire et son service après-vente irréprochable garantissent au client une disponibilité continue de ses chariots élévateurs et engins de chantier.